MENU 01 73 79 45 32

Investir dans les Pays Baltes

Investir en Lettonie et en Estonie

Les Pays Baltes regroupent trois états à l’est de l’Europe et proches de la mer Baltique: Estonie, Lettonie et Lituanie. Entourés par la Russie, la Biélorussie et la Pologne, les Etats Baltes ont une histoire forgée par la domination des empires européens et principalement Russe. Ces trois pays sont membres de l’Union Européenne et de l’espace Schengen.

Fort de notre expérience et de notre implantation en Lettonie depuis plusieurs années, nous mettons à votre disposition notre expérience, nos connaissances, notre réseau et toute notre énergie pour vous conseiller la meilleure stratégie pour une implantation réussie dans les Pays Baltes.

Que ce soit pour la délocalisation de votre activité, la création d’une nouvelle société dans les Pays Baltes ainsi que sa gestion administrative, un investissement immobilier, l’établissement d’une succursale, la recherche de partenaires commerciaux ou de salariés, nous vous accompagnons dans l’ensemble de ces démarches.

De l’ensemble des trois nations formant les Etats baltes et pour des raisons fiscales, nous avons sélectionné la Lettonie et l’Estonie. Pour plus d’informations sur les avantages fiscaux accordés aux sociétés domiciliées dans ces deux pays, vous pouvez visiter nos pages Lettonie et Estonie.

Pourquoi investir dans les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ?

Avantages

  • Une situation géographique permettant l’accès à la Russie, à la Scandinavie et aux anciennes républiques soviétiques.
  • Une législation européenne, favorable aux investissements étrangers
  • Une fiscalité faible et simple
  • L’existence de zones stratégiques de transit et de logistique
  • Une main d’œuvre qualifiée et bon marché : Le salaire mensuel minimum en Lettonie est de 150 euros et le salaire moyen net s’élève à 670 euros par mois.
  • Une productivité et une croissance importante
  • Un faible niveau de taxation
  • Les Pays Baltes ont signé plusieurs traités de non double imposition, notamment avec la France
  • Un marché immobilier attractif

Inconvénients

  • Faible présence des entreprises étrangères mais en forte hausse ces dernières années
  • Un marché intérieur restreint

Les mesures mises en place par les Pays Baltes

Après leur indépendance, les Etats Baltes ont décidé de se lancer dans l’économie de marché et d’acquérir de nouveaux capitaux. Ils se sont lentement ouverts aux investissements directs étrangers. Pour attirer les sociétés étrangères, les gouvernements  letton et estonien, avec l’aide de l’Union Européenne, proposent des aides financières. La stratégie mise en place par les gouvernements des Pays Baltes est de favoriser les secteurs industriels des hautes technologies, le secteur des SSII, la reprise et le développement d’exploitations agricoles. Un programme de crédits a également été développé pour favoriser les PME.

Depuis le 1er juillet 2010, la Lettonie a mis en place une nouvelle loi facilitant l’obtention d’un titre de séjour européen ainsi que la permission de résider fiscalement en Europe.

Etre rappelé maintenant
Vous souhaitez investir dans les Pays Baltes ?

Contactez-nous afin que nous puissions vous renseigner d’avantage. Gratuit et sans engagement!